Glossaire

  • EcoHealth : Partant du principe que la santé des écosystèmes et la santé humaine sont intimement liées, la démarche EcoHealth est une approche de recherche intégrative interdisciplinaire qui mobilise de façon globale les connaissances sur l’ensemble des êtres vivants, dont l’humain, en relation avec les milieux (air, sol, eau).

  • Ecotoxicologie : L’écotoxicologie évalue les effets de contaminants sur l’environnement, en particulier sur diverses espèces représentatives de plusieurs communautés constituant différents écosystèmes.

  • Enzyme, inhibiteur enzymatique :Une enzyme est une protéine qui possède une activité de transformation d’un substance A en une substance B. Un inhibiteur enzymatique est une molécule qui se lie à une enzyme et qui en diminue ou supprime l’activité.

  • Epidémiologie : L’épidémiologie étudie, à l’échelle de populations, les associations statistiques entre les maladies et l’exposition à des facteurs environnementaux susceptibles d’influencer leur fréquence d’apparition, leur distribution et leur évolution.

  • Exposition environnementale : Elle détermine la nature, la fréquence et la quantité des facteurs extérieurs (dont les pesticides) auxquels les organismes sont soumis, et susceptibles d’influencer leur santé. Les principales voies d’exposition sont la voie cutanée, la voie alimentaire et la voie respiratoire.
  • Génétique et mutation génétiqueLa génétique est la discipline qui étudie la structure des gènes sous forme de séquence d’ADN. 
    Une mutation est une modification de la séquence d’ADN et donc de l’information génétique, pouvant mener à des erreurs dans la fabrication des protéines par la cellule, et à des dysfonctionnements (cancers par exemple).
  • Métabolisme énergétiqueLe métabolisme énergétique est l’ensemble des réactions chimiques qui permettent à un organisme vivant de produire de l’énergie utilisable par les cellules, à partir de la dégradation de macromolécules provenant de notre alimentation (par exemple glucides).
  • Mitochondrie : Organite présent en plusieurs centaines d’exemplaires dans presque toutes les cellules vivantes, la mitochondrie est notamment le lieu de la respiration cellulaire, et donc de conversion de l’énergie contenue dans le glucose en énergie disponible pour la cellule. On qualifie donc souvent la mitochondrie de « centrale énergétique » de la cellule. Elle joue aussi un rôle dans la thermogenèse, le stockage du calcium et la mort cellulaire programmée.
  • Modification épigénétique : Une modification épigénétique est une modification chimique sur l’ADN ou sur des protéines autour desquelles s’enroule l’ADN pour former la chromatine (constituant des chromosomes) et qui favorise ou empêche sa lecture, donc l’expression des gènes. Une telle modification peut être causée par notre comportement ou notre environnement, et peut être transmise à la descendance. Au contraire des mutations, les modifications épigénétiques n’affectent pas la séquence d’ADN, mais en proposent une « lecture » différente. Dans une analogie où l’ADN serait un vaste livre de recettes, une mutation est un changement dans le texte, par exemple un 600 qui devient un 800 ; en revanche, une modification épigénétique est, sans changement de texte, un défaut rendant une ou plusieurs recettes inexécutables, comme deux pages collées entre elles. Tout comme une mutation, une telle modification peut conduire à une meilleure adaptation au milieu, mais aussi à des dysfonctionnements (cancers par exemple).
  • Pesticide : On regroupe sous le terme « pesticides » les substances destinées à repousser ou tuer les êtres vivants considérés comme nuisibles. Parmi les pesticides, on distingue habituellement les herbicides, les insecticides, les nématicides et les fongicides, s’attaquant respectivement aux « mauvaises herbes », aux insectes, aux vers et aux champignons parasites (moisissures, mildiou, etc.). La plupart des SDHI sont des fongicides. Certains ont aussi des propriétés nématicides et d’autres des propriétés acaricides (contre les acariens).
  • Respiration cellulaireLa respiration cellulaire est l’ensemble des réactions chimiques qui permettent à une cellule vivante de  produire de l’énergie. Ce processus requiert de l’oxygène, c’est pourquoi on parle de respiration. 
  • SDH (Succinate déshydrogénase) : La SDH est une enzyme présente dans la membrane interne de la mitochondrie. Elle joue un rôle clé dans le cycle de Krebs et la respiration cellulaire, deux processus indispensables pour le métabolisme cellulaire.
  • SDHI (Inhibiteur de Succinate déshydrogénase) : Pesticide dont le mécanisme d’action consiste à inhiber l’activité de la succinate déshydrogénase (SDH), bloquant ainsi la respiration cellulaire.
  • ToxicologieLa toxicologie est la science qui étudie les mécanismes d’action de substances toxiques (molécules chimiques, ondes, rayonnements ionisants, etc.) et leurs effets délétères sur des organismes ou des groupes d’organismes.